Journal thérapeutique : est-ce vraiment utile ?

bienfaits journal thérapeutique

Lorsque vous étiez adolescent, vous avez peut-être tenu un journal intime caché sous votre matelas.

C’était un endroit où vous pouviez confesser vos luttes et vos peurs sans être jugé ou puni. Cela faisait probablement du bien de sortir toutes ces pensées et ces sentiments de votre tête et de les apposer sur le papier.

Mais vous avez certainement abandonné cette pratique une fois que vous avez atteint l’âge adulte.

Néanmoins, le concept de journal thérapeutique et ses avantages sont toujours d’actualité. Aujourd’hui, on appelle cela tenir un journal personnel à des fins thérapeutiques.

Cette pratique peut vous aider à maîtriser vos émotions et à améliorer votre santé mentale. Découvrez comment !

Qu’est-ce que la rédaction d’un journal thérapeutique ?

La tenue d’un journal thérapeutique consiste à écrire vos pensées et vos sentiments sur vos expériences personnelles.

Ce type de réflexion privée nous permet de faire le tri parmi les événements qui se sont produits et les problèmes auxquels vous pouvez être confrontés.

Il vous permet de mieux vous comprendre et d’aborder ces difficultés sous un angle différent. La tenue d’un journal thérapeutique diffère de la tenue d’un journal intime traditionnel, qui consiste à consigner les détails des événements quotidiens.

A contrario, la tenue d’un journal thérapeutique est un processus interne qui consiste à utiliser l’écrit pour exprimer toute la gamme des émotions, des réactions et des perceptions liées à des événements difficiles, bouleversants ou traumatisants de la vie.

Voir aussi  Quels sont les avantages de la culotte menstruelle de nuit ?

En cours de route, cela peut signifier que vous vous écrivez dans le but d’atteindre une meilleure santé émotionnelle, physique et un sentiment de bien-être.

Comment tenir un journal ?

Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans la rédaction d’un journal thérapeutique :

Essayez d’écrire tous les jours

Réservez quelques minutes chaque jour pour écrire. Cela vous aidera à écrire régulièrement ce que vous ressentez.

Marquez les événements importants

Lors de la rédaction de votre journal thérapeutique, vous aurez besoin d’un tampon encreur pour mettre en évidence les événements importants de votre vie.

Pour cela, vous pouvez utiliser différentes couleurs d’encres pour tampon encreur afin de retrouver les événements qui vous ont le plus marqué.

Facilitez-vous la tâche.

Gardez un stylo et du papier à portée de main à tout moment. Ainsi, lorsque vous voulez écrire vos pensées, vous le pourrez. Vous pouvez également tenir un journal sur votre smartphone.

Écrivez ou dessinez ce que bon vous semble

Votre journal n’a pas besoin de suivre une structure particulière. C’est votre endroit privé pour discuter et créer ce que vous voulez pour exprimer vos sentiments.

Laissez les mots et les idées couler librement. Ne vous inquiétez pas des fautes d’orthographe ou de ce que les autres pourraient penser, l’important est de vous vider de vos ressentis.

Utilisez votre journal comme vous le voulez

Vous n’êtes pas obligé de partager votre journal avec qui que ce soit.

Si vous souhaitez partager certaines de vos pensées avec des amis ou des proches en qui vous avez confiance, vous pouvez leur montrer certaines parties de votre journal, mais gardez à l’esprit que les paragraphes que vous écrivez vous sont propres.

Voir aussi  12 astuces pour se débarrasser des tâches de fond de teint

Tenir un journal vous aide à mettre de l’ordre dans un monde qui semble être en proie au chaos. Vous apprenez à vous connaître en révélant vos peurs, vos pensées et vos sentiments les plus intimes. Considérez votre temps d’écriture comme un temps de relaxation personnelle.

C’est un moment où vous pouvez vous déstresser et vous détendre. Écrivez dans un endroit relaxant et apaisant, peut-être avec une tasse de thé.

Avantages du journal intime

L’une des façons de faire face à une émotion écrasante est de trouver un moyen sain de s’exprimer. C’est pourquoi un journal intime est un outil utile pour gérer votre santé mentale. La tenue d’un journal peut vous aider à :

  • Gérer l’anxiété ;
  • Réduire le stress ;
  • Faire face à la dépression.

En plus de cela, la tenue d’un journal vous aide à contrôler vos symptômes et à améliorer votre humeur en :

  • vous aidant à hiérarchiser vos problèmes, vos craintes et vos préoccupations.
  • en surveillant vos symptômes au jour le jour afin de pouvoir reconnaître les éléments déclencheurs et apprendre à mieux les contrôler.
  • en vous donnant l’occasion de vous exprimer de manière positive et d’identifier les pensées et les comportements négatifs.

Lorsque vous avez un problème et que vous êtes stressé, tenir un journal peut vous aider à identifier la cause de ce stress ou de cette anxiété. Une fois que vous avez identifié vos facteurs de stress, vous pouvez élaborer un plan pour résoudre les problèmes et mieux vous sentir dans votre peau.