12 astuces pour se débarrasser des tâches de fond de teint

enlever les traces de fond de teint

Ne vous est-il jamais arrivé d’enfiler votre tee-shirt blanc préféré à la hâte pour y découvrir des taches de fond de teint sur le col ? Ou de vous coucher non démaquillée, pour retrouver, au petit matin les preuves de votre laisser aller sur votre taie d’oreiller ?

Bien que le fond de teint soit notre meilleur atout beauté, il peut aussi être notre pire cauchemar surtout quand il s’agit d’en retirer les traces.

Retrouvez 12 astuces efficaces pour vous débarrasser des taches de fond de teint. Et la bonne nouvelle, c’est d’abord qu’elles fonctionnent pour toutes les traces de maquillage, du rouge à lèvre au mascara.

Ensuite, elles sont le plus souvent réalisables avec des produits déjà à portée de main.

Recommandations avant de commencer :

  • Plus vous vous attaquez rapidement à la tâche, plus elle a des chances de s’en aller complètement,
  • Plus vous laissez poser longtemps, plus la méthode sera efficace. Lorsque l’on vous signale quinze minute ou 1 heure, il s’agit en fait d’un minimum, et vous pouvez tout aussi bien laissez la journée entière,
  • N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois afin de faire disparaître la trace de façon définitive,
  • Testez la méthode au préalable sur une petite partie peu visible du vêtement pour être certaine que le tissu supportera l’épreuve,
  • Veillez à toujours être prudente lorsque vous utilisez un produit chimique.

12 solutions implacables pour éliminer les traces de fond de teint

Astuce numéro 1 : le savon de Marseille

Humidifiez légèrement le savon et frottez-le sur le vêtement afin de former une couche épaisse et n’y touchez plus pendant 15 minutes minimum.

Voir aussi  Une recette facile de taboulé au Thermomix avec une multitude de bienfaits

Ensuite ajoutez un peu d’eau et frottez avec une brosse de façon circulaire de façon à ce que cela fasse de la mousse. Il vous suffit ensuite de rincer à l’eau claire.

Cette astuce est économique puisqu’on a tous du savon de Marseille chez soi et ce produit est très efficace contre les taches les plus tenaces. Il s’agit de la méthode la plus recommandée.

Astuce numéro 2 : la mousse à raser

Déposez de la crème à raser sur la tâche, laissez agir une quinzaine de minutes puis utilisez de l’huile de coude pour frotter la tache énergiquement. Rincez ensuite à l’eau froide.

Là aussi, cette méthode est économique et si vous avez un mari ou un rasoir chez vous, a priori vous avez aussi de la mousse à raser donc, vous pouvez traiter le problème sans avoir à sortir de chez vous.

N’hésitez pas à consulter la vidéo de Kalei Lagunero, la youtubeuse qui a révélé ce secret. :

Astuce numéro 3 : le démaquillant

Mettez du démaquillant sur du coton et tamponnez doucement la tache. laissez sécher avant de mettre le vêtement à la machine. Pour cette méthode attention, il faut utiliser un démaquillant non gras, au risque de causer davantage de dommages.

Astuce numéro 4 : le bicarbonate de soude

Déposez du bicarbonate de soude sur la trace de fond de teint. Ensuite, prenez un tissu humidifié à l’eau savonneuse puis tapotez la tâche. Rincez à l’eau claire puis passez le vêtement à la machine.

Astuce numéro 5 : le citron et le bicarbonate de soude

Il s’agit de reprendre la méthode 4 mais au lieu d’utiliser de l’eau savonneuse, préférez un linge humidifié au jus de citron.

Voir aussi  Comment faire une tapenade verte avec un robot Thermomix ?

Astuce numéro 6 : le talc

Saupoudrez du talc sur la marque de fond de teint et laissez poser pendant 15 minutes minimum. Mettez ensuite le vêtement à la machine à laver.

Astuce numéro 7 : le vinaigre blanc

Humidifier un tissu avec du vinaigre blanc puis frottez la partie tâchée. Lavez en machine.

Astuce numéro 8 : la terre de Sommières

Déposez la poudre sur la tâche, recouvrez d’un tissu et laissez poser une heure minimum avant de laver votre vêtement de façon usuelle.

La terre de Sommière est une argile anti-tâche très utile à avoir chez soi et efficace également contre les traces d’huile.

Astuce numéro 9 : les cristaux de soude

Mélanger des cristaux de soude avec de l’eau chaude. Frottez la marque avec vigueur avant de rincer.

Astuce numéro 10 : la glycérine

Appliquez la glycérine directement sur la tâche, laissez poser une quinzaine de minutes puis rincez à l’eau chaude. C’est un produit chimique puissant et la salissure partira rapidement.

Astuce numéro 11 : le white spirit

Humectez un linge avec du white spirit, frottez sur la partie tachée, puis passez en machine.

Astuce numéro 12 : l’essence de térébenthine

Avec un linge imbibé d’essence, tamponnez la zone salie avant de laver votre vêtement de façon habituelle.