Quels sont les avantages de la culotte menstruelle de nuit ?

culotte menstruelle de nuit

La culotte menstruelle est une protection hygiénique qui est idéale pour le sommeil, car elle est particulièrement inoffensive pour la santé.

De plus, elle est plus écologique parce qu’elle réduit les déchets, sans composants nocifs. Elle est aussi confortable, notamment durant le sommeil pour les modèles conçus spécialement pour la nuit.

Découvrez dans l’article qui suit, pourquoi cette culotte menstruelle de nuit est particulièrement adaptée au couché. Vous verrez aussi comment réussir à faire le bon choix du meilleur modèle, dans le but de bien dormir pendant la période de vos règles. Focus !

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle pour la nuit ?

Que vous dormiez juste avec une culotte menstruelle ou que vous la portiez avec votre pyjama par-dessus, vous serez à l’aise durant toutes les saisons. Cette protection externe a l’avantage de ne pas dessécher la muqueuse vaginale et elle n’entre pas directement en contact avec cette dernière. Les culottes menstruelles empêchent le sang de sortir en dehors de la zone vaginale.

Cela évite de créer un environnement favorable pour les bactéries qui provoquent la croissance du SCT (syndrome du choc toxique). Il n’y a pas une durée limite pour la porter, ni de précautions particulières à respecter. Il est possible de la porter pendant toute la nuit et elle convient à tous les âges.

Il est vrai que les serviettes hygiéniques jetables sont une protection externe, mais parce qu’elles sont faites avec des matières synthétiques. À l’inverse, la culotte menstruelle de nuit, est fabriquée avec des composants doux et naturels. Il n’y a pas d’irritation par le frottement et le protecteur est fixé directement sur la culotte, de sorte que le bord du protecteur est presque impossible à décoller.

Voir aussi  Existe-t-il du savon exfoliant anti cellulite ?

Les culottes menstruelles ne contiennent ni poudres absorbantes ni parfums et leur mécanisme d’action est particulièrement simple. Le sang s’écoule du premier tissu de coton dans une éponge faite en bambou et qui se charge d’absorber et de retenir le liquide. Les textiles modernes sont imperméables et évitent les fuites quand vous bougez durant la nuit.

Comment bien choisir sa culotte menstruelle de nuit ?

Pour la nuit, il est conseillé d’éviter les culottes menstruelles taille haute ou celles qui sont échancrées. Il est plus préférable d’opter pour des modèles conçus pour la nuit, tels que :

  • des culottes couvrantes ;
  • des shorts menstruels ;
  • des boxers menstruels.

Le but est de pouvoir profiter d’une large zone absorbante au niveau de l’entrejambe. De plus, c’est une excellente façon d’éviter les éventuelles fuites, notamment si le sang menstruel s’accumule au milieu de la protection hygiénique.

Lorsque vous choisissez les matières de vos sous-vêtements menstruels, utilisez vos goûts et préférences comme guide. Vous voudrez peut-être vous passer d’un modèle en dentelle, pour ne pas vous gêner la nuit. Le tissu lisse façon lycra ou alors la culotte en coton, à vous de trouver la plus confortable en fonction de vos habitudes.

Dans le cas où vous êtes plutôt sensible aux hautes températures, choisissez un modèle léger avec des empiècements. Ces derniers sont généralement faits en tulle ou alors avec de la dentelle sur les côtés de la culotte.